Pourquoi le thé vert est bon pour la santé ?

Publié le : 01/07/2019 16:54:20
Catégories : Alimentation Santé

Pourquoi le thé vert est bon pour la santé ?

Quelles sont les propriétés du thé vert sur notre santé ?

Aujourd'hui le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde après l'eau. Bien entendu, ce sont les pays producteurs de thé qui en consomment et c'est donc logiquement que nous retrouvons les Indiens qui représentent 22% de la consommation moyenne mondiale suivis des Chinois avec 18%. Mais la France n'est pas en reste car près de 6 Français sur 10 en consomment régulièrement. 

De nombreux thés existent aujourd'hui sur le marché comme les thés noirs, rouges, blancs ou verts. C'est sur les vertus de ce dernier que nous allons nous intéresser.

thé vert en vracFocus sur le thé vert et ses propriétés antioxydantes !

La couleur verte qui est donnée à ce thé correspond au temps d'oxydation (séchage) de ses feuilles après la cueillette. Le thé vert subit un temps de séchage très court ce qui lui permet de conserver l'ensemble de ses vertus par rapport aux autres types de thé.

Le thé vert contient en grande quantité des polyphénols (dont des catéchines) qui sont des micronutriments possédant des propriétés antioxydantes très efficaces. Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) il y aurait dans une tasse de thé vert (150 ml) jusqu'à 400 mg de polyphénols...ce qui en ferait la boisson ayant la plus forte activité antioxydante. 

Pour les personnes qui ne consomment pas de thé vert, il existe des alternatives intéressantes pour bénéficier des propriétés de ces polyphénols en consommant un complément alimentaire antioxydant.

Quels sont ses bienfaits sur notre santé ?

Le thé vert grâce à sa forte teneur en catéchines, l'une des grandes familles des polyphénols, aurait des effets bénéfiques dans la prévention de certains cancers et des risques cardiovasculaires. D'autres propriétés seraient évoquées dont son action positive sur la perte de poids et de masse graisseuse ou encore sur la densité osseuse.

Boule à thé vertNotre conseil : Pour profiter pleinement des vertus du thé vert, nous vous conseillons de privilégier du thé en vrac plutôt qu'en sachet qui aura subi moins de manipulation. Pour le consommer, nous vous invitons à faire infuser votre thé, 3 à 5 min, dans une eau à 70°c afin de préserver ses atouts gustatifs et nutritionnels sans risque de les dénaturer. Il faut savoir que c'est pendant les premières minutes d'infusion que le thé va libérer plus des 2/3 de ses antioxydants. Bonne dégustation !

Des réponses adaptées à vos besoins