Comment gérer au mieux son stress en période d'examen ?

Publié le : 21/06/2019 10:18:53
Catégories : Sommeil / Stress

Comment gérer au mieux son stress en période d'examen ?

Comment réduire le stress en période d’examen ?

Votre enfant est en pleine période de partiels ? Vos examens ou votre situation professionnelle vous procurent du stress ? Les examens sont souvent synonymes de stress et de fatigue générale. Les experts Effinov Nutrition vous livrent leurs conseils et astuces pour diminuer l’anxiété et favoriser la bonne gestion du stress.

Apprendre à gérer le stress : nos conseils

Une situation de stress peut se manifester par des réactions émotionnelles (pleurs, énervements…) ou physiques (douleurs abdominales, maux de tête…). Plus la personne pensera que la situation en question est importante voire vitale, plus son état de stress sera grand. Il est donc important de prendre du recul et de relativiser face à une telle situation.

Contrer le stress par la préparation mentale

Bien que le stress soit une situation naturelle, vous pouvez, grâce à la pensée positive, diminuer cette réaction. Effectivement, votre vie ou celle de votre enfant ne dépend pas de l’examen. Il est donc préférable de prendre du recul et de se dire « si je réussis, c’est bien, sinon je ferai mieux la prochaine fois » plutôt que « si je ne réussis pas à cette épreuve, c’est la fin du monde ». En transformant vos exigences en préférences, vous allez naturellement diminuer le stress.

Bien préparer son examen en amontBien préparer son examen en amont

Se préparer à un examen ne se fait pas la veille. Plus vous réviserez en amont, plus vous aurez confiance en vous et moins votre stress sera important. Aussi, nous conseillons d’éviter les révisions de dernière minute et de lâcher prise 24 heures avant l’examen, en faisant une sortie au cinéma entre amis par exemple.

Gestion du stress des exams et aliemnationSoigner son alimentation en période d’examen

L’excès de stress peut dérégler l’organisme et la flore intestinale. Une alimentation équilibrée est donc à favoriser et, si cela n’est pas suffisant, sachez que vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires probiotiques.

Gestion du stress et pratique sportiveGestion du stress : pratiquer une activité physique

Nous recommandons de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour (marche, course à pied, vélo…). Cela permet de décompresser, de lâcher prise. Vous vous endormez ainsi plus facilement. Les exercices de relaxation comme le yoga contribuent également au relâchement de soi et à la diminution du stress.

Que ce soit dans votre mode de vie, dans votre alimentation ou en passant par des compléments alimentaires, vous avez ainsi les cartes en mains pour lutter contre le stress. Quoiqu’il arrive, il est important de savoir prendre du recul sur la situation et de relativiser. Pour plus d’informations sur la gestion du stress, n’hésitez pas à nous contacter.

Des réponses adaptées à vos besoins