Alimentation et Fêtes de fin d'année : comment avoir une alimentation équilibrée ?

Publié le : 01/07/2019 17:03:05
Catégories : Alimentation Santé

Alimentation et Fêtes de fin d'année : comment avoir une alimentation équilibrée ?

Comment élaborer un repas de fêtes à la fois gourmand et équilibré ?

A chacun ses traditions culinaires des fêtes de Noël et du Nouvel An…voici les nôtres qui conjuguent à la fois plaisir gustatif et intérêt nutritionnel.

Faîtes le choix des produits de la mer !

Nous vous proposons de profiter des nombreux produits de la mer qui abondent sur les étales des poissonneries et qui satisferont à coup sûr vos convives : saumon fumé, noix de Saint Jacques, homard, langoustines et huîtres…

Ces produits de la mer constituent tous de bonnes sources de protéines et nous vous recommandons de les déguster en entrée afin de permettre d’atteindre la satiété plus rapidement et de rester raisonnable sur le reste du repas, tout en évitant le plus possible de ne pas les noyer sous la mayonnaise ou la crème !

Quels sont leurs intérêts nutritionnels ?

A noter que les huîtres, noix de Saint Jacques, homards, langoustes, langoustines sont peu caloriques et n’apportent que peu de lipides.

Huîtres fraîches- Même si les huîtres n’ont pas une apparence très appétissante pour certains, elles recèlent pourtant un véritable intérêt nutritionnel car elles sont riches en Cuivre, Fer, Zinc et vitamine B12.

- Les noix de Saint Jacques contiennent des quantités intéressantes de Potassium et Phosphore.

- Enfin le homard et la langouste sont des bonnes sources de Zinc, Phosphore, Cuivre, Sélénium et vitamine B12.

- Le saumon fumé quant à lui vous apportera de bons acides gras polyinsaturés de type Oméga 3 et de la vitamine D.

saumon et avocat citronnésNotre conseil : Pour les produits riches an acides gras insaturés (Oméga 3) tels que le saumon ou encore l'avocat, pensez à les passer sous un petit jus de citron bio (de préférence) qui apportera les antioxydants nécessaires à la préservation de leurs propriétés nutritionnelles.

Et n'oubliez pas l'alimentation doit rester un plaisir ;°) Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous !!!