Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique et son impact sur la santé ?

Publié le : 24/05/2019 10:37:41
Catégories : Vitalité

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique et son impact sur la santé ?

L'équilibre acido-basique en résumé !

L’équilibre acido-basique est une notion essentielle au maintien d’un état de santé optimale et en grande partie liée à la qualité de l'alimentation, en particulier pour prévenir l’ostéoporose, les troubles ostéo-tendineux, les inflammations et la fatigue chronique.

Comment déterminer si vous souffrez d’un excès d’acidité ?

Mesure du pH urinaireLa solution la plus simple est de mesurer le pH urinaire à l’aide de bandelettes, disponibles en pharmacie. Il est possible de réaliser cette mesure chez soi, idéalement sur une durée d'une semaine, sur les "secondes urines" de la journée (les premières étant naturellement plus acides) et ce test pourra représenter une indication utile si votre organisme est plus ou moins acide. Voici des indications utiles pour l'analyse du pH : 

- si le test en pH = 7, on considère qu'il est neutre
- si le pH < 7, on considère qu'il est positif c'est-à-dire acide; plus le pH s'éloigne de 7 (diminue) et plus il est acide
- si le pH > 7, on considère qu'il est négatif c'est-à-dire basique; plus le pH s'éloigne de 7 (augmente) et plus il est basique

Un excès d’acidité tissulaire durable oblige en effet l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses. Lorsqu’il perdure, un tel mécanisme favorise donc la déminéralisation, voire l’ostéoporose et la perte de minéraux essentiels (Calcium, Magnésium, Potassium).

Fruits et légumes alcalinisantsFaîtes les bons choix alimentaires !

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un excès d’acidité tissulaire, à commencer par vos choix alimentaires. Une alimentation riche en sel de table, aliments salés (pains, fromages, charcuterie et surtout plats industriels), sodas, protéines animales et à l’inverse pauvre en fruits et légumes contenant naturellement des sels alcalinisants pour l’organisme, est synonyme de déséquilibre de la balance acido-basique. Une telle alimentation s’éloigne fortement de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a plus de 10 000 ans alors que notre capital génétique a lui, très peu évolué (moins de 0,01%).
Dans l’optique de retrouver une alimentation respectueuse de notre organisme, il est donc urgent de redonner une place de choix aux aliments, brut et non transformés dans vos assiettes.

Voici 10 conseils pour limiter l'acidité et retrouver un bon équilibre acido-basique :

1. Réduisez votre consommation de chlorure de sodium en limitant votre consommation de sel de table et d’aliments riches en sel : pain, fromage, charcuterie, plats industriels
2. Augmentez votre consommation de fruits et légumes, riches en Potassium sous forme organique (citrates, malates) tels que les bananes, les pommes de terre et les pruneaux par exemple
3. D’une manière générale, favoriser les aliments dont le PRAL (de l'anglais Potential Renal Acid Load) est négatif. L'indice PRAL permet donc de savoir quel aliment est alcalinisant et quel aliment est acidifiant. (Tableau des aliments et indice PRAL)
4. Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur au détriment de la cuisson à l’ébullition et des produits en conserve. 
5. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau / jour en privilégiant les eaux minérales et les eaux gazeuses riches en bicarbonates mais pauvres en Sodium. Bannissez le cola (light ou non) !
6. Protégez votre foie en limitant les pesticides, tabac, alcool, polluants...
7. Equilibrez votre flore intestinale
8. Pratiquez une activité physique régulière
9. Apprenez à gérer le stress
10. En cas d’excès d’acidité chronique, faites une cure de minéraux sous forme alcalinisante en quantité suffisante grâce à un complément alimentaire favorisant l'équilibre minéral

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