Activité physique en été : des idées pour garder la forme au soleil !

Publié le : 02/07/2019 14:36:23
Catégories : Sport

Activité physique en été : des idées pour garder la forme au soleil !

Activité sportive en été : quelques conseils pour rester en forme au soleil

L’été est arrivé et les fortes chaleurs aussi. Vous pratiquez peut-être une activité sportive en été mais êtes-vous sûr que cette dernière soit adaptée à cette période estivale ? Faire du sport demande beaucoup d’énergie à votre organisme. Effinov Nutrition vous conseille sur les pratiques physiques à privilégier en été.

Quand faire du sport en été ?

Durant les chaleurs estivales, votre organisme est mis à rude épreuve. Écoutez votre corps et pratiquez une activité sportive adaptée aux hausses de température. En été, privilégiez les séances de sport tôt le matin ou en fin d’après-midi, après 16 h.

Hydratation pendant la pratique sportiveHydratation pendant l’été : 2 à 3 litres d’eau par jour

En moyenne, le corps humain perd plus de 2 litres d’eau par jour, principalement par l’urine et la transpiration. Une bonne hydratation est donc nécessaire pour rester en pleine forme durant une activité sportive en hiver ou en été. Pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme en été, nous recommandons de boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour. Il existe également des boissons énergétiques pour vous accompagner durant l’effort et des déclinaisons en gel énergétique mais qui doivent s'accompagner de quelques gorgées d'eau à chaque prise.

Quelles activités physiques faire en été ?

Profitez de l’été pour découvrir de nouvelles activités sportives, plus ressourçantes et moins fatigantes pour votre corps. Parmi les sports à privilégier nous retrouvons le vélo, le yoga, le golf ou encore un footing sur la plage tôt le matin et/ou en toute fin d'après-midi pour éviter que les températures ne soient trop élevées.

Nage en pleine merSports nautiques à pratiquer en été

Les sports nautiques permettent de se muscler en douceur et de se rafraîchir en cas de canicule. Profitez de la piscine municipale afin de faire quelques longueurs, de l’aquagym ou de l’aquabike durant votre pause du midi.
Pour les plus chanceux d’entre vous, favorisez la natation en mer qui demande plus d’effort. Vous pourrez également en profiter pour faire du longe-côte : de la marche dans la mer.

Randonnées pédestres

Pour rester en forme au soleil, rien de mieux qu’une balade dynamique en forêt, ou marche nordique. Vous pourrez ainsi profiter de l’air frais et pur de la montagne tout en musclant vos bras et jambes.

street workoutStreet workout : le terrain de sport dans la rue

Certaines villes ont mis à disposition différentes machines qui vous permettent de faire de la musculation en plein air.

Pour garder la forme au soleil, pensez à bien vous hydrater et vous protéger du soleil.