Comment prendre soin de sa peau ?

Publié le : 02/07/2019 15:57:30
Catégories : Alimentation Santé

Comment prendre soin de sa peau ?

Nos conseils pour prendre soin de votre peau au quotidien

Pour prendre soin de sa peau et de son corps, il est important de bien connaître son type de peau. Outre l’hydratation quotidienne, votre peau a aussi besoin de soins spécifiques pour bien vieillir dans le temps. Les professionnels Effinov Nutrition vous donnent des conseils pour un bon entretien du visage.

Comment entretenir sa peau au quotidien ?

Connaître son type de peau

Pour cela, vous pouvez demander un diagnostic auprès d’un professionnel. Sachez qu’il existe trois types de peau principaux : la peau sèche, qui nécessite une bonne hydratation ; la peau grasse, qui aura besoin d’être nettoyée avec des produits spécifiques ; et la peau mixte, qui regroupe les impuretés sur la zone T.

Soin du visage : une zone sensible

La peau du visage est plus délicate que celle du corps. C’est en particulier le cas du contour des yeux, où la couche de peau est environ 10 fois plus fine que sur le reste du visage. Ces zones sensibles demandent donc des soins pour la peau spécifiques.

Nettoyage de peauNettoyer sa peau sans l’agresser

L’entretien du visage commence par un nettoyage en douceur avec des produits adaptés à votre peau. Vous pouvez utiliser un nettoyant à base d’huile qui nettoiera sans irriter votre peau.
Certains produits nettoyants peuvent également servir de démaquillant. Que ce soit avec du savon ou du coton, démaquillez-vous en douceur, sans trop appuyer sur les zones sensibles.

hydratation de sa peauSoin exfoliant pour le visage

Sous forme de gel ou de poudre, le gommage procure de nombreux bienfaits pour la peau. Il enlève les cellules mortes et rend la peau plus lisse et plus douce. Pour respecter l’équilibre de votre peau, privilégiez un gommage physiologique à utiliser une à deux fois par semaine.

Hydrater sa peau

L’épiderme est constitué de plus de 70 % d’eau. L’hydratation de votre peau est primordiale pour réduire le vieillissement de votre épiderme. Optez pour une crème hydratante quotidienne à appliquer matin et soir, après avoir lavé votre visage.
Pensez à bien vous protéger avec de la crème solaire lors de toute exposition au soleil.

Conseils alimentaires pour une belle peau

Pour faire le plein de caroténoïdes (pigments contenus dans certains végétaux et qui possèdent des effets antioxydants. Ils permettent notamment de neutraliser les radicaux libres qui endommagent nos cellules, et entraînent une altération de la peau et un vieillissement cutané.) et de vitamine C (puissant antioxydants), consommez chaque jour 5 portions de fruits et légumes (tomate, melon, fraise, carotte, etc.). Pour vos collations, pensez par exemple au jus de tomate ou de carotte bien frais.

Exemples de menus

Billes de melon jambon cruMENU 1 :

> Entrée : Billes de melon au jambon cru
> Plat : Ratatouille à l’huile d’olive, filet de julienne en papillote, riz complet au curry
> Dessert : Fromage blanc aux fraises

Taboulé boulgour mentheMENU 2 :

> Entrée : Taboulé de boulgour à la menthe
> Plat : Tian de légumes du soleil au chèvre frais, Poulet tandoori
> Dessert : Compote de pêches

Des réponses adaptées à vos besoins