Cancer et nutrition : Activité physique et prévention du cancer (2/4)

Publié le : 31/05/2019 16:20:43
Catégories : Nutrition Médicale

Cancer et nutrition : Activité physique et prévention du cancer (2/4)

Quel lien existe t'il entre la pratique d'une activité physique et ses effets sur la prévention du cancer ?

La pratique d’une activité physique peut permettre de réduire le risque de certains cancers, notamment les cancers du sein, du colon, du poumon.

Recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé )

Ainsi l’OMS recommande au moins 30 minutes d’activité physique modérée 5 jours par semaine pour réduire d’au moins 25% le risque de développer un cancer du sein ou du colon.

Bienfaits du sport contre certains types de cancer

Les principaux mécanismes susceptibles d’expliquer l’effet bénéfique de l’activité physique sur le risque de cancer sont essentiellement liés à son impact sur le poids et le taux de graisses abdominales. L’activité physique pourrait diminuer spécifiquement le risque de cancer du colon via l’accélération du transit intestinal, réduisant ainsi le temps d’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire. Concernant les cancers du sein après la ménopause et de l’endomètre, l’activité physique exercerait un rôle protecteur notamment en diminuant le taux d’estrogènes et en stimulant l’immunité.

L’activité physique au sens large inclut bien sur la pratique d’un sport, mais également tous les mouvements de la vie quotidienne : ceux nécessités par la pratique professionnelle, ceux de la vie courante (jardinage, ménage…), ceux liés aux déplacements (marche, vélo…), ou au loisirs (promenade, jeu…).

30 minutes d'activité par jourComment intégrer au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne ? Voici quelques astuces :

> Essayer d’intégrer un peu de marche tous les jours, même par tranche de 10 minutes (descendre un arrêt de bus ou de métro plus tôt, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators, profiter de la pause du midi pour sortir prendre l’air…)

> Le week-end profiter des beaux jours qui reviennent pour passer du temps à l’extérieur : jouer au ballon avec les enfants, aller faire un tour de vélo, jardiner, prévoir une randonnée en forêt ou en bord de mer…


Références : INCa Nutrition et cancers grand public, 2015.

Des réponses adaptées à vos besoins