BROMELAINE : Ses bienfaits et vertus pour la santé !

Publié le : 22/11/2020 15:53:16
Catégories : Alimentation Santé , La micronutrition

BROMELAINE : Ses bienfaits et vertus pour la santé !

Très peu connue du grand public, la Bromélaïne est un groupe d’enzymes aux pouvoirs étonnants qui va circuler dans notre organisme pour booster notre immunité mais pas seulement. Anti-inflammatoire, cicatrisante, amaigrissante, ou encore anti-cancer, regardons ensemble de plus près les avantages apportés par la bromélaïne : 

> Définition de la Bromélaïne

> Ses bienfaits pour notre santé

> Ses dangers et contre-indications

Qu’est-ce que la Bromélaïne ?

La Bromélaïne, aussi appelée bromeline (ou encore bromélase) est un principe actif extrait à partir de la tige d’Ananas, que l’on retrouve en moindre quantité dans la chair de l’ananas (Ananas comosus). L’ananas fait partie de la famille botanique des broméliacées d’où son nom. 

Plus qu’une substance active, la Bromélaïne est un mélange naturel d’enzymes protéolytiques, c’est à dire d’enzymes qui favorisent la découpe des protéines en plus petits morceaux (acides aminés et en peptides). Cela va avoir pour effet de faciliter la digestion et d’améliorer le renouvellement des protéines dans l’organisme. 

Quels sont les bienfaits de la Bromélaïne ?

D’après la littérature scientifique, la Bromélaïne possède de nombreux bienfaits santé et est très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques intéressantes à plusieurs niveaux dans l’organisme : 

  • L’immunité : La Bromélaïne renforce l’immunité globale de l’organisme.
  • La cicatrisation : la Bromélaïne a une action anti-inflammatoire, et peut donc avoir des effets bénéfiques sur la cicatrisation des plaies. Plusieurs essais cliniques ont rapporté des taux plus rapides de réduction d’œdèmes et d’ecchymoses chez des personnes ayant été supplémentées en bromélaïne. La bromélaïne aurait aussi un effet bénéfique pour l’œdème après une intervention chirurgicale et qui fait suite à un traumatisme.
  • L’arthrose : La Bromélaïne aurait une action bénéfique sur l’arthrose grâce à ses effets atténuant la douleur (analgésiques) et anti-inflammatoires.
  • La santé cardio-vasculaire : La Bromélaïne s’est avérée être efficace dans le traitement des maladies cardio-vasculaires car elle empêche l’assemblage des plaquettes sanguines (agrégation plaquettaire), et ainsi la formation d’un «bouchon» à l’intérieur d’une veine ou d’une artère,  pouvant provoquer une thrombose  artérielle ou une embolie.
  • La constipation : La Bromélaïne permet d’accélérer de façon naturelle l’élimination du contenu de l’estomac (vidange gastrique). 
  • La cellulite : La Bromélaïne possède des effets anti-œdèmes et anti-inflammatoires. Pour ces raisons, on lui a attribué des vertus anti-cellulite. Seulement aucune étude n’a permis de démontrer un lien entre la prise de bromélaïne et la diminution de la cellulite.  
  • Le cancer : La Bromélaïne aurait des effets anti-cancer. La bromélaïne a la capacité d’intervenir sur les voies clefs qui font progresser la tumeur cancéreuse. En effet, l’inflammation joue un rôle important dans le développement du cancer. La bromélaïne ayant des effets anti-inflammatoires, il a été démontré que la suppression de l’inflammation chronique peut réduire la progression du cancer. De plus, la bromélaïne favoriserait la mort cellulaire («apoptose») des cellules cancéreuses.

Pour un maximum d'efficacité et une plus grande absorption dans la circulation sanguine (biodisponibilité), il est conseillé de choisir un produit de supplémentation à base de Bromélaïne de qualité, Bromélaïne titrée, Bromélaïne bio.

NB : La Bromélaïne entre dans la composition de dispositifs médicaux comme l’Extranase destiné à lutter contre l’œdème et l’inflammation.

Quels sont les dangers de la Bromélaïne ?

Même si la Bromélaïne présente une multitude de bienfaits, il est tout de même important de respecter les modalités d’administration recommandées (posologie). En effet, si le dosage est trop élevé, cela peut engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements, diarrhées). De plus, du fait de son action anti-coagulante, il faut donc être vigilant sur son association avec les médicaments anti-coagulants.

Les doses conseillées sont comprises entre 125 à 500 mg, en une à trois prises par jour. Outre le dosage de la Bromélaïne, il est important que son activité enzymatique soit suffisamment élevée. Celle-ci est exprimée en GDU (Gelatin Digestive Unit). La posologie de la Bromélaïne varie donc en fonction de la raison de son utilisation (œdèmes, troubles digestifs…).   

Produit déconseillé aux personnes allergiques à la Bromélaïne.

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, insuffisants rénaux ou hépatiques, personnes souffrant d’anomalies de la coagulation.

Sources : 

1. athnavelu, V., Alitheen, N.B., Sohila, S., Kanagesan, S., Ramesh, R., 2016. Potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications. Biomed. Rep. 5, 283–288. https://doi.org/10.3892/br.2016.720

2. Orsini, R., 2007. Bromelain. Plast. Reconstr. Surg. 118, 1640–4. https://doi.org10.1097/01.prs.0000242503.50548.ee

 

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire