Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

Publié le : 21/06/2019 14:40:56
Catégories : Immunite

Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

Comment renforcer ses défenses immunitaires en hiver ?

En hiver, votre métabolisme est plus vulnérable et plus sensible aux infections, ce qui entraîne une baisse de l’immunité. Certaines habitudes de vie, aliments et complémentaires alimentaires permettent de renforcer le système immunitaire. Pour booster votre système immunitaire de façon naturelle et rester en forme en hiver, voici nos conseils.

Comment savoir si votre système immunitaire est affaibli ?

Vous êtes sujet(e) à la fatigue ? Vous vous sentez enrhumé(e) ou vos blessures ont du mal à cicatriser ?  Vous avez sûrement un affaiblissement des défenses immunitaires, que l’on appelle également immunodépression ou immunodéficience.

Immunité et flore intestinale4 astuces pour booster le système immunitaire

1/ Prendre soin de sa flore intestinale

Saviez-vous que 70% de votre système immunitaire se trouve dans l’intestin ? Pour optimiser votre système immunitaire, il est donc essentiel de protéger et renforcer votre muqueuse intestinale. Pour cela, vous pouvez faire une cure de probiotiques (souches de lactobacilles) et favoriser les laitages, la choucroute et les cornichons.

2/ Gérer son stress

Une mauvaise gestion du stress peut avoir des effets néfastes sur votre santé et sur votre système immunitaire. Des études ont montré qu’un excès d’hormones du stress pourrait affaiblir le système immunitaire.

Les bienfaits du sport pour la santé et l'immunité3/ Les bienfaits du sport sur la santé

L’un des remèdes les plus courants pour gérer et évacuer le stress est de pratiquer une activité sportive régulière. En effet, le sport permet de réduire considérablement les risques d’infections respiratoires. 40 minutes de marche chaque jour peuvent suffire à booster vos défenses immunitaires et relâcher les tensions. Attention toutefois à ne pas trop en abuser car une pratique excessive du sport peut, au contraire, affaiblir votre système immunitaire.

Immunité et vitamine D4/ Faire le plein de vitamine D

La vitamine D contribue à activer les globules blancs, nécessaires pour fabriquer vos anticorps ; elle permet donc de renforcer votre système immunitaire. La vitamine D est présente dans différents aliments :
> les poissons (hareng, maquereau, sardine, saumon, truite et/ou thon)
> les œufs
> les champignons
> le chocolat noir (70% de cacao minimum).

Effinov Nutrition, spécialiste de la micronutrition vous aide à renforcer votre système immunitaire. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le complément alimentaire adapté à vos besoins.