Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

Publié le : 02/12/2020 17:13:04
Catégories : Immunite

Comment renforcer ses défenses immunitaires et rester en bonne santé ?

Comment renforcer ses défenses immunitaires en Hiver ?

En hiver, votre métabolisme est plus vulnérable et plus sensible aux infections, ce qui entraîne une baisse de l’immunité. Certaines habitudes de vie, aliments et certains actifs comme les Vitamines C, D, le Zinc ou le Cuivre peuvent contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire. Voici quelques conseils pour soutenir votre immunité.

Bandeau Imunov

Comment savoir si votre système immunitaire est affaibli ?

Vous êtes sujet(e) à la fatigue ? Vous vous sentez enrhumé(e) ou vos blessures ont du mal à cicatriser ?  Vous avez sûrement un affaiblissement des défenses immunitaires, que l’on appelle également immunodépression ou immunodéficience.

Immunité et flore intestinale4 astuces pour booster le système immunitaire

1/ Prendre soin de sa flore intestinale

Saviez-vous que 70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin ? Cet organe, et plus particulièrement les bactéries qu’il contient (microbiote), joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Préserver l’intégrité du microbiote intestinal est essentiel pour maintenir de bonnes défenses et les probiotiques peuvent y contribuer. On peut d'ailleurs retrouver des probiotiques dans les aliments préparés par fermentation bactérienne comme le yogourt, le kéfir, la choucroute, le miso, les cornichons ou encore dans certains type de fromages.

2/ Gérer son stress

Une mauvaise gestion du stress peut avoir des effets néfastes sur votre santé et sur votre système immunitaire. Des études ont montré qu’un excès d’hormones du stress pourrait affaiblir le système immunitaire (1).

Les bienfaits du sport pour la santé et l'immunité3/ Les bienfaits du sport sur la santé

L’un des remèdes les plus courants pour gérer et évacuer le stress est de pratiquer une activité sportive régulière. En effet, le sport permet de réduire considérablement les risques d’infections respiratoires. 40 minutes de marche chaque jour peuvent suffire à booster vos défenses immunitaires et relâcher les tensions. Attention toutefois à ne pas trop en abuser car une pratique excessive du sport peut, au contraire, affaiblir votre système immunitaire.

Immunité et vitamine D4/ Faire le plein de vitamine D

La vitamine D contribue à activer les globules blancs, nécessaires pour fabriquer vos anticorps ; elle contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire. La vitamine D est présente dans différents aliments tels que :
> les poissons (hareng, maquereau, sardine, saumon, truite et/ou thon)
> les œufs
> les champignons
> le chocolat noir (70% de cacao minimum).

Effinov Nutrition, spécialiste de la micronutrition vous conseille et vous accompagne pour des conseils santé au quotidien. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver le complément alimentaire adapté à vos besoins.

(1) https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/

Voir tous les commentaires (2)

nathalie95


18/07/2020 14:39:41

Adopter une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de renforcer durablement notre système immunitaire. Il est important d’adapter son alimentation pour la rendre équilibrée et fidèle aux saisons et favoriser les aliments riches en vitamines et en minéraux. Le sport peut aussi renforcer l’immunité, tout comme certains compléments alimentaires particulièrement adaptés.

Michel


10/04/2020 08:57:43

bonjour et merci pour ce super blog dédié a la santé et l'immunité. je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité de vos articles. Michel

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire