La detox en pratique !Des conseils pratiques pour une detox réussie !

Comment faire une detox en pratique ?

Faire une cure en moyenne de 20 jours à chaque intersaison. Il est recommandé d’opter pour un detoxifiant avec des actifs efficaces sur le foie pour réguler les dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie.
Il est nécessaire pour un drainage efficace du foie d’avoir une approche complète et non pas de se contenter uniquement du drainage :

> Il faut drainer le foie pour lui permettre de décharger les toxines des organes

> Mais il faut ensuite éliminer pour permettre d’évacuer ces toxines via l’urine, les selles, la peau et les voies respiratoires.

Un bon draineur hépatique doit vous permettre de remplir cette double mission pour un résultat efficace.

Il doit pouvoir permettre une action hépato-protectrice et detoxiquante grâce à des plantes comme :
- L’artichaut,
- Le romarin
- La chicorée ...

mais aussi le chardon marie ou encore le radis noir.

Les algues sont également très intéressantes et particulièrement :
- la chlorelle qui a une activité detox et chélatrice de métaux lourds
- La spiruline qui contient de nombreux oligo-éléments sous forme ionique

La taurine, acide aminé soufré, qui joue un rôle dans la conjugaison des sels biliaires qui sont excrétés par le foie, puis réabsorbés dans l’iléon.

Une bonne formule pourra utilement être complétée par des cofacteurs vitaminiques (Vitamines du groupe B, Zinc, Magnésium) qui participent au soutien du métabolisme énergétique et de l’équilibre électrolytique.

Une supplémentation en probiotiques simultanée peut être utile lors de cette période de détoxification du foie : cela permet d’apporter des bactéries bénéfiques dans tout la sphère gastro-intestinale et assainit ainsi le microbiote.

Dans son assiette, quels aliments privilégier pour sa detox ? 

En accompagnement du drainage de votre foie, éviter tous les aliments à fort potentiel inflammatoire comme la viande rouge, les aliments transformés, l’alcool et le café. Il faut également éviter les graisses, les huiles et tous les aliments riches en matière grasse ou les produits raffinés. 

légumes verts pour le foie- Tous les légumes sont de bons amis du foie, et tout particulièrement les légumes verts.

- Les bouillons, soupes et jus de légumes sont également bénéfiques car ils fournissent une réserve alcaline qui modifie le PH des tissus et reminéralise le corps, facilitant ainsi l’élimination des déchets métaboliques et des toxines.

- Les enzymes contenus dans les jus de légumes frais (de préférence faits maison à l’aide d’une centrifugeuse par exemple) contribuent également à décomposer et éliminer les toxines.

- Pendant la période de nettoyage de votre foie, attention aux fruits qui ne doivent pas être consommés en trop grande quantité à cause de leur teneur en sucres. Privilégiez les pommes, les agrumes, les poires, les pêches et les framboises et de préférence pris séparément.

 Nous vous souhaitons un beau printemps en pleine forme !