Magnésium, pourquoi est-il aussi important pour notre Santé ?

Publié le : 05/09/2019 16:03:38
Catégories : La micronutrition

Magnésium, pourquoi est-il aussi important pour notre Santé ?

Pourquoi et comment optimiser son apport ?

Les signes de carences en Magnésium peuvent être multiples : 

  • fatigue,
  • irritabilité
  • crampes nocturnes
  • tressautement des paupières
  • palpitations

Ils sont souvent négligés par une grande partie d'entre-nous mais sont révélateurs d'un déséquilibre micronutritionnel. 

On estime aujourd'hui que près de 3 Français sur 4 sont en déficit de Magnésium. (source : INSERM - étude SU.VI.MAX)
Les raisons sont diverses : prise de médicaments, les régimes, l'alimentation appauvrie en nutriments (mode de culture intensive, mode de cuisson et/ou de conservation), le rythme de vie exigeant et stressant. 

Ce dernier facteur entraîne un cercle vicieux bien connu : Stress - Fatigue - Carences en Magnésium

Cercle vicieux stress-fatigue-magnésium

Il est donc essentiel de travailler sur la gestion de son stress en pratiquant par exemple une activité physique comme le yoga apr exemple.

Quel est le rôle du Magnésium dans l'organisme ?

C'est l"un des minéraux indispensable au bon fonctionnement de notre organisme puisqu'il intervient dans plus de 300 réactions biologiques et contribue entre autres : 

  • à réduire la fatigue,
  • au bon fonctionnement du système nerveux,
  • à la relaxation des fonctions musculaires.

MagnésiumComment optimiser ses apports quotidien en Magnésium ?

Tout au long de la vie, les besoins en Magnésium évoluent. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande des apports moyens de 6 mg/kg/jour soit  :

  • 120 mg/jour pour enfant de 20 kilos
  • 360 mg/jour pour une femme de 60 kilos
  • 420 mg/jour pour un homme de 70 kilos

Néanmoins ces besoins peuvent être majorés pour les adolescents, les femmes enceintes et les femmes allaitantes :

  • 360 + 25 mg supplémentaires soit 385 mg/jour pour un adolescent qui est en pleine croissance
  • 360 + 40 mg supplémentaires soit 400 mg/jour pour une femme enceinte qui pèse 60 kilos en début de grossesse.
  • 360 + 30 mg supplémentaires soit 390 mg/jour pour une femme allaitante qui pèse 60 kilos.

Ces apports sont conseillés pour une bonne croissance et un  bon développement du système nerveux.

sources alimentaires de MagnésiumQuelles sont les sources alimentaires de Magnésium ?

Les aliments qui en contiennent le plus sont les suivants : 

  •  > le cacao (cacao en poudre non sucré, le chocolat noir avec teneur en cacao d'un minimum de 70%)
  • l> es oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, pistaches...)
  •  > les fruits secs (abricots, figues, dattes, raisins, bananes...)
  •  > les légumes verts (haricots verts, épinards, brocolis, courgettes, poireaux...)
  •  > poissons (sardines, thon rouge, maquereaux...)
  •  > fruits de mer (bigorneaux, huîtres, moules...)

 Nous vous conseillons également de privilégier des eaux minérales riches en magnésium.

 

Voici un exemple de petit-déjeuner source de Magnésium pour bien débuter la journée :

  • 1 à 2 tranches de pain complet avec un peu de purée d'amandes ou de sésame (tahini)
  • 1 banane coupée en lamelles dans un bol de muesli aux céréales et fruits sans secs sans sucres ajoutés mélangés avec un yaourt au lait de chèvre ou de brebis,
  • 1 boisson chaude sans sucres ajoutés et/ou un verre d'eau minérale dite magnésienne.

Duo Oligo Mg+ et Ty MagNotre conseil en Micronutrition :

En complément d'une alimentation riche en Magnésium, nous vous conseillons Oligo Mg+. Une association complémentaire d'oligo-éléments (extraits d'algues : spiruline et chlorelle), de sels de Magnésium (sous forme citrate, glycérophosphate, acétyltaurinate pour une meilleure assimilation, biodisponibilité et une excellente tolérance) et de vitamine B6. 

Pour vos enfants, nous vous recommandons Ty Mag qui associe des sels de magnésium, des vitamines B6 et D3. L'apport en Magnésium serait également particulièrement efficace dans le traitement du trouble du déficit de l'attention chez les enfants hyperactifs (TDAH).

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