Comprendre ce qu’est la Dysbiose ?

Publié le : 16/03/2020 10:29:05
Catégories : Digestion / Transit

Comprendre ce qu’est la Dysbiose ?
  • Vous avez souvent mal au ventre ?
  • Vous souffrez de gaz intestinaux douloureux ?
  • Vous avez des ballonnements ?
  • Diarrhée / constipation ?

Comprendre ce qu’est la dysbiose et comment y remédier vous permettra de retrouver le plaisir de manger.

Voyons ensemble dans ce guide complet de la dysbiose tout ce que vous devez savoir pour apprécier à nouveau les repas en famille.

Avant de vous expliquer comment résoudre vos problèmes de douleur au ventre.

Nous devons d’abord vous expliquer ce qu’est le microbiote car c’est lui qui a une action sur votre santé bien au-délà ce que l’on peut se l’imaginer.

Qu’est-ce que le microbiote ?

En effet notre microbiote est l’ensemble des bactéries qui constituent notre flore intestinale et qui a commencé à se développer dès notre naissance.

En fait, nous pourrions comparer ça à un jardin se trouvant au cœur de notre intestin avec une biodiversité exceptionnelle qui «grouillent» de vie ou plutôt de bactéries intestinales.

Sa population totale s’élève à près de 100 000 milliards de bactéries parmi lesquelles ils en existent de différents types (bonnes et mauvaises) dont les plus connues sont les Lactobacilles ou encore les Bifidobactéries.

Sachez que près de 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent au niveau de notre intestin et que ce se sont ces fameuses bonnes bactéries qui assurent le maintien de notre système immunitaire.

Bonnes-Mauvaises_Bactéries

Seul 1/3 de nos bactéries est commun à celui des autres individus. Les 2/3 restants nous sont donc propres. On recense en moyenne 160 types de bactéries différentes chez un individu parmi les milliers qui existent. On peut donc imaginer que plus la biodiversité de notre microbiote intestinale sera riche et variée et plus il sera florissant (référence au jardin ;) et en bonne santé.

Pour en savoir plus sur le microbiote et son rôle essentiel sur notre santé, veuillez consulter l'article de l'INSERM : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

Mais cette biodiversité est parfois menacée, c’est que l’on appelle la «Dysbiose»

Définition de la «Dysbiose»

La Dysbiose est un déséquilibre de la biodiversité de notre flore intestinale qui se traduit bien souvent par :

  • une baisse importante du nombre de bactéries présentes dans notre flore intestinale.
  • une augmentation des mauvaises bactéries au détriment des bonnes bactéries.
  • une flore intestinale héritée naturellement pauvre en bonnes bactéries

Nous pourrions reprendre la comparaison avec notre fameux « jardin intestinal » pour l’illustrer comme ceci :

  • Jardin pas entretenu = augmentation des mauvaises herbes
  • Jardin mal entretenu (utilisation d’un désherbant non sélectif par exemple) = destruction de la biodiversité présente (insectes, vers de terre, fleurs, etc.)
  • Jardin avec une terre appauvrie avec peu de biodiversité

Quelles sont les principales causes de la « Dysbiose » :

- Déséquilibre alimentaire : vous mangez trop sucré, vous mangez trop gras, vous mangez trop de produits industriels (ultra-transformés, bourrés d’additifs), vous mangez trop de protéines animales et vous ne consommez pas assez de fruits et légumes.

Bref, vos habitudes alimentaires ne favorisent pas les bonnes bactéries avec pour conséquences l’inflammation intestinale (mal au ventre), la fermentation intestinale (ventre gonflé, ballonnement, gaz intestinaux douloureux) voire même la perméabilité intestinale.

Pour vous expliquer simplement ce qu’est la « perméabilité intestinale » on peut utiliser la comparaison suivante l’intestin devient une véritable « passoire ».

Les spécialistes en parlent sous le nom du syndrome de l’intestin qui fuitLeakey Gut Syndrome»). Notre intestin laisse donc passer des mauvaises bactéries non souhaitables pour l’organisme et qui favorisent les problèmes de santé comme la constipation, la diarrhée etc.

- Environnement et hygiène de vie : polluants environnementaux, « toxiques » comme l’alcool, le tabac, les drogues, le stress.

- Médicaments : les antiobiotiques notamment qui détruisent un grand nombre de nos bactéries intestinales qu’elles soient bonnes ou mauvaises. On peut comparer ça à notre désherbant non-sélectif qui détruit toute la biodiversité de notre jardin sans distinction.

- Déficit immunitaire : facteurs génétiques, naissance (par voie basse ou par césarienne => pas les mêmes types et nombres de bactéries), allaitement ou non, âge et vieillissement.

Causes et conséquences de la Dysbiose

Quelles sont les conséquences de la « Dysbiose » :

Attention : si vous avez l’estomac gonflé ce n’est pas dû à un déséquilibre de la flore intestinale et donc soigner votre Dysbiose ne vous apportera rien.

Le déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner des problèmes de santé tels que. :

  • des ballonnements
  • un ventre gonflé et douloureux
  • des gaz intestinaux douloureux
  • constipation
  • diarrhée
  • affaiblissement des défenses immunitaires

Mais également de plus gros problèmes de santé comme des maladies digestives :

  • La Maladie de Crohn (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI)
  • La Rectocolite hémorragique
  • Le Syndrôme de l’intestin irritable (SII)
  • La Maladie coeliaque
  • La gastro-entérite

De nombreuses études scientifiques confirment également que certaines maladies comme l’allergie, l’obésité, le diabète sont liées à un déséquilibre de la flore intestinale (Dysbiose).

Aujourd’hui, nous parlons même de l’intestin comme notre 2ème cerveau. En effet, il existe plus de 200 millions de neurones dans notre intestin qui interagissent en permanence avec les neurones de notre cerveau…c’est ce qu’on appelle l’axe intestin-cerveau. On pourrait comparer ça un grand axe autoroutier avec un double sens de circulation qui relie 2 grandes régions de France. Et parfois cette autoroute peut être perturbée pour diverses raisons (travaux, déviations, accidents, etc.) qui peuvent entraîner des problèmes majeurs (déprime, dépression, etc.). 

Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposerons prochainement un article à ce sujet. En attendant, nous vous invitons à découvrir notre complément alimentaire stress/inconfort digestif.

Comment refaire et rééquilibrer sa flore intestinale ?

Retrouvez dans notre article «Comment reconstituer sa flore intestinale ?» des conseils alimentaires précieux pour lutter contre le risque de Dysbiose et vous maintenir en bonne santé sans risquer de souffrir de maux de ventre, de ballonnements, de gaz intestinaux douloureux

Probiotique flore intestinale, la solution pour y remédier rapidement

Vous comme moi, avons parfois des difficultés à appliquer et à adopter de nouvelles habitudes (alimentaires, d’activité sportive…) par manque de conseils ou de temps peut-être.

Raison pour laquelle, nous vous proposons une solution rapide et efficace qui va vous aider à améliorer votre état de santé en un simple geste…1 gélule de probiotiques à jeun tous les matins.

Mais c’est quoi les probiotiques ?

Les probiotiques sont tout simplement nos fameuses bonnes bactéries (Lactobacilles, Bifidobactéries) qui vont venir rééquilibrer votre microbiote intestinale.

Si nous reprenons notre comparaison avec le jardin, cela signifie que vous allez lui apporter un engrais de qualité qui va favoriser sa biodiversité et donc sa bonne santé.

Si vous désirez en savoir plus sur les probiotiques, nous vous invitons à consulter notre article "Qu’est-ce que les probiotiques ? (vertus et bienfaits)"

Nous vous avons sélectionné pour vous une gamme de probiotiques qui répondront à vos besoins :

> Nos solutions en Micronutrition pour Adulte :

Bandeau produits Florinov Imuno et Florinov

> Notre solution en Micronutrition pour Enfant :

Ty Flori, probiotiques pour les Enfants

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire