Le rôle essentiel de l'hydratation dans la performance sportive

Hydratation sport

Pourquoi s'hydrater pendant l'effort sportif ?

Une bonne hydratation régulière permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes sudorales c'est-à-dire la "sueur" durant un effort sportif. Or "sueur" ne signifie pas "eau " : lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau mais aussi du Sodium et dans une moindre mesure d’autres minéraux comme du Potassium, du Magnésium, du Zinc ou encore du Cuivre. Ce Sodium est nécessaire puisqu'il améliore l'hydratation en optimisant les échanges cellulaires.

Comment bien s'hydrater pendant l'effort sportif ?

Tout d'abord, il paraît important de préciser qu'il peut-être difficile de bien s'hydrater durant les longs efforts de plusieurs heures sous un climat chaud. L'objectif est donc de minimiser au maximum le risque de déshydratation et pour se faire voici quelques conseils à appliquer :

1 - Inutile de vous surhydrater le jour de la course : augmenter les apports d’environ 500 ml par jour au cours de la dernière semaine pour favoriser l’hydratation et la mise en réserve du glycogène musculaire. Pensez à bien boire entre la fin du repas d’avant-course et le départ, environ 500 ml par petites gorgées en 3 à 4h.
Bidon Effinov Sport
2 - Boire dès le début de l’effort sportif. Tout ce qui est perdu ne sera pas récupéré.
3 - Boire régulièrement par petites quantités : en effet, une telle prise fractionnée favorise la vidange gastrique et le confort qui en découle. Boire régulièrement l’équivalent d’1 à 2 gorgées toutes les 7 à 10min.
4 - Tester votre stratégie à l’entraînement, dans des conditions de course et à plusieurs reprises, pour plusieurs raisons : vérifier votre tolérance à la boisson choisie et habituer votre estomac à se dilater au cours de l’effort. Entraînez votre estomac, au même titre que votre cœur et vos muscles !
5 - Dans l’idéal, préférez une boisson d'effort de qualité. S’il existe bien un produit méritant un investissement, c’est votre boisson de l’effort. Et au regard du coût du matériel, cet investissement demeure très relatif… En effet, au delà de l’hydratation, les boissons présentent d’autres bénéfices comme l'apport en glucides complémentaires (glucose ou dextrose, fructose, maltodextrines de DE complémentaires), en acides aminés fonctionnels (BCAA notamment), en sels désacidifiants pour tamponner l’acidité générée au cours de l’effort (citrates, bicarbonates au détriment du chlorure), et en électrolytes(magnésium, potassium, zinc, etc.) et vitamines (B1 notamment).

Notre conseil produit :

Hydraminov Boisson Effort est une boisson à consommer pendant la pratique sportive, garantie antidopage SPORT Protect, qui grâce à sa formulation complète vous assure : 

Hydraminov Boisson Effort Menthe

> Hydratation optimale (forte teneur en sels minéraux sous forme désacidifiante)
> Riche en protéines (dont BCAA*), agissant sur le soutien des fonctions musculaires
> Energie à assimilation rapide (glucides simples : dextrose, saccharose, fructose) et progressive (maltodextrines)
> Apport en vitamines (dont vitamines C et E aux propriétés antioxydantes, et vitamine B1 indispensable à la transformation des glucides en énergie
*Acides aminés branchés (Leucine, Valine, Isoleucine)

Saveurs disponibles : Agrumes, Citron-citron vert, Menthe, Pêche et même Neutre