Comment gérer son équilibre acido-basique ?

Publié le : 01/07/2019 12:01:29
Catégories : Vitalité

Comment gérer son équilibre acido-basique ?

Comment gérer son équilibre acido-basique ? Quelle est son importance sur notre santé ?

Un mauvais équilibre acido-basique peut entraîner de la fatigue, de l’anxiété, de l’insomnie ou encore des problèmes de digestion. Pour votre santé et pour votre bien-être, il est donc important de prendre soin de votre équilibre acido-basique. Pour pallier ce déséquilibre, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Appelé également homéostasie du pH, l’équilibre acido-basique contribue au bon fonctionnement de l’organisme via la régulation du pH du corps humain, et notamment du plasma. Pour que l’équilibre soit idéal, le pH plasmatique doit être entre 7.38 et 7.42. Toutefois, pour certaines raisons, il est possible que le corps n’arrive plus à maintenir un équilibre acido-basique ce qui peut entrainer des problèmes de santé.

Bandelettes pHComment savoir si vous souffrez d’un déséquilibre acido-basique ?

Pour savoir si votre équilibre acido-basique est bon, vous pouvez faire des tests de PH urinaire, à l’aide de bandelettes que vous pourrez acheter en pharmacie.

douleur au dosL’importance d’un bon équilibre acido-basique pour sa santé

L’équilibre acido-basique contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Si celui-ci est déséquilibré, cela peut entrainer des effets néfastes pour votre santé.
Pour pallier l’excédent d’acidité, l’organisme doit puiser dans ses ressources ce qui peut engendrer certains symptômes : fatigue physique, douleurs chroniques au dos, ballonnements et problèmes de digestion, crampes régulières… Sur le long terme, un excès d’acidité du pH peut également révéler de l’ostéoporose et une perte de minéraux importants pour le bon fonctionnement de l’organisme ; notamment le Calcium, le Magnésium et le Potassium.

hydratation régulièreNos conseils pour retrouver un bon équilibre acido-basique

Nous vous recommandons de favoriser une alimentation équilibrée et d’augmenter votre consommation de fruits et légumes en favorisant la cuisson à la vapeur. Limitez votre consommation de sel (sel de table, pain, fromage, plats cuisinés…). Enfin, favorisez une activité physique régulière (30 minutes/jour) et une bonne hydratation (1,5 L minimum/jour) tout au long de la journée selon les recommandations du Programme National de Nutrition Santé (PNNS). Sachez qu’il existe également des compléments alimentaires pour contribuer au bon équilibre minéral de votre organisme.

Des réponses adaptées à vos besoins

Ajouter un commentaire