Alimentation et dépression : bien manger pour se sentir mieux

Publié le : 29/05/2019 17:35:19
Catégories : Sommeil / Stress

Alimentation et dépression : bien manger pour se sentir mieux

Alimentation contre la dépression

On estime que 5 à 8% de la population française est touchée par un épisode dépressif chaque année, ce qui représente 2 à 3 millions de personnes. Et qu'une personne sur 5 se trouvant dans la tranche d'âge 15- 75 ans, a connu ou connaîtra un épisode dépressif au cours de sa vie. (source : baromètre santé INPES)

Lien entre alimentation et dépression :

Notre organisme produit naturellement un neuromédiateur à l’origine de l’apaisement et du bien-être, la Sérotonine. C'est lui qui vous permet d’être apaisé, détendu, moins sensible à la douleur… bref, de se sentir bien. Un déficit sérotoninergique peut à l’inverse se traduire par une irritabilité, des troubles du sommeil (la Sérotonine est le précurseur de la Mélatonine, hormone de régulation du sommeil), voire une dépression et des troubles du poids (la Leptine, une hormone de régulation de la faim, est également dépendante du métabolisme de la Sérotonine).

Ce neuromédiateur qu'est la Sérotonine est "fabriqué" à partir d’un acide aminé (élément constitutif des protéines), le Tryptophane. Ce Tryptophane est peu abondant dans l'alimentation. Il ne représente seulement que 1 % des acides aminés présents dans les protéines. L’apport minimal nécessaire serait de l’ordre de 200 mg/jour. De plus, le Tryptophane est fragile et se détruit facilement par une cuisson trop prolongée ou une chaleur trop intense.


Quels aliments privilégier pour lutter contre la dépression ?

Aliments riches en tryptophaneVoici une liste d'aliments riches en Tryptophane :

> protéines végétales : les légumineuses (lentilles, pois, fèves, les pois chiches...), les graines de courges ou de citrouille, le soja, les noix, les amandes, les bananes, les ananas, les dattes, les prunes ou encore les figues.

> protéines animales : viandes (volaille, dinde, canard...), poissons, les œufs...

En complément de cette alimentation, nous conseillons un complément alimentaire source de Tryptophane qui contribue à l'équilibre nerveux et aide l'organisme à se protéger contre le stress émotionnel et à se détendre.

Des réponses adaptées à vos besoins