GELÉE ROYALE : une alliée pour notre Vitalité et notre Immunité !

Publié le : 14/03/2022 14:07:33
Catégories : Dossiers thématiques , Immunite , Vitalité

GELÉE ROYALE : une alliée pour notre Vitalité et notre Immunité !

La Gelée royale, produit naturel blanchâtre qui nourrit la Reine de la ruche,  possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé à commencer par le renforcement de nos défenses immunitaires...

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La Gelée royale est un produit de la ruche à part entière.

Bien que la ruche puisse fournir plusieurs produits convoités par les médecines naturelles tels que le Miel, le Propolis ou le Pollen, la Gelée royale a l’originalité de pouvoir répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens.

Aussi appelée “lait des abeilles”, elle ressemble à une substance blanche et gélatineuse.

Les jeunes abeilles nourricières sont à l’origine de sa production. Elle servira à nourrir les larves jusqu’à leur troisième jour de vie et les abeilles sélectionnées pour devenir reine tout au long de leur existence.

La reine a une durée de vie de cinq années alors que les abeilles ouvrières ne vivent en règle générale que 45 jours.

La richesse nutritionnelle de la gelée royale serait-elle à l’origine de cette espérance de vie.

Gelée royale bienfaits 

> Propriétés de la Gelée royale et composition :

La Gelée royale est un composé de nutriments et de vitamines très particulier qui se compose d’environ  :

- 70 % d’eau,

- 13% de protéines,

- 15% de sucres et

- 5% de lipides (graisses).

Elle contient les 8 acides aminés essentiels que notre organisme ne peut fabriquer lui-même. Sans ces 8 acides aminés, la constitution de protéines pour le fonctionnement de notre corps tout entier ne serait pas possible. Les protéines constituent les “briques”, “la structure” de tous nos tissus. C’est aussi une source d’énergie vitale pour notre métabolisme.

Elle est constituée de minéraux et d'oligo-éléments indispensables à notre santé tels que : 

- le fer,

- le phosphore,

- le calcium,

- le cuivre,

- le potassium,

- le silicium.

Gelée royale bienfaits

La quasi-totalité des vitamines du groupe B se retrouve dans ce produit de la ruche spécifique. Ce groupe de vitamines est notamment impliqué dans la production d'énergie et dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. Sa concentration en vitamine B5 nommée “vitamine anti-stress” en fait un allié de notre équilibre émotionnel. On y retrouve même de la vitamine A, C, D, E et K.

Une particularité unique : la gelée royale possède un acide gras (famille des graisses) nommé le “10 DHA” connu pour ses vertus anti-âge et son influence positive sur le système immunitaire.

L'acétylcholine, un neurotransmetteur (molécule de transmission du message nerveux entre les neurones) protecteur de notre système nerveux et de notre mémoire est aussi présent.

L’action antibactérienne de la gelée royale est aussi spécifiée de par la présence de certaines molécules ayant un impact sur l’équilibre de notre microbiote intestinal.

> Les Bienfaits de la Gelée royale sur notre santé :

Les propriétés de la Gelée royale sont nombreuses, découvrons-les ensemble :

- la production d’énergie : un combattant de la fatigue et de la remise en forme.

- l'équilibre de notre système nerveux : un allié contre le stress.

- le renforcement de notre système immunitaire : une défense contre les virus et les  bactéries.

- un soutien anti-âge de par ses effets sur la peau et ses vertus tonifiantes agissant en prévention du vieillissement de nos cellules.

De par l’éventail de ses bienfaits, la consommation de Gelée royale semble pouvoir s’adresser à une large population (sauf dans certains cas comme les personnes allergiques aux produits de la ruche) ayant besoin d’un soutien global ou passager.

Gelée royale cure

Comment prendre la gelée royale ? Où acheter de la gelée royale ? Une cure de gelée royale, combien de temps ?  Peut-on prendre de la gelée royale toute l’année? Gelée royale et prix ?

Autant de questions que l'on peut se poser avant d'entamer une cure de Gelée royale

Voici les principales possibilités de consommation de ce précieux produit de la ruche qui s’ouvrent à nous :

- Gelée royale pure et naturelle : issue directement de la ruche, c’est la forme la plus concentrée. Sa sensibilité à l’air et à la température extérieure impose une conservation hermétique et au réfrigérateur au risque de perdre ses qualités nutritionnelles. Sa prise s’effectue directement sous la langue de préférence le matin à jeun.

- Gelée royale en ampoules ou gélules : sa conservation se fait à température ambiante. Elle est souvent associée à d’autres produits de la ruche ou d’autres substances. La consommation en ampoules est plus simple d’utilisation et peuvent se mélanger à d’autres liquides.

Gelée royale cure

- Gelée royale en association avec d’autres actifs tels que des vitamines et minéraux peuvent se révéler bénéfiques pour la santé des grands et des petits.

Prenons l’exemple de notre complément alimentaire  “Ty Vita” destiné aux enfants à partir de 3 ans qui propose dans sa formule de la Gelée royale en association avec 12 vitamines (A,B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C et D) et 2 minéraux (Sélénium, Zinc). Cette synergie d’actifs aide à renforcer les défenses naturelles et contribue à réduire la fatigue.

- Gelée royale pour la peau peut être disponible sous forme de crème, de sérum ou de masque pour le visage.

De nombreux sites en ligne de médecines naturelles ou de compléments alimentaires proposent des produits de la ruche sous toutes leurs formes (famille mary, la ruche qui dit oui, greenweez…). S’en procurer directement chez un producteur ou en magasin est aussi une alternative intéressante.

La Gelée royale peut se consommer tant dans un cadre curatif que préventif. La prise quotidienne favorise son efficacité sur une durée d’un mois minimum.

Le renouvellement est à évaluer en fonction de ses besoins personnels. La posologie adaptée est généralement précisée sur le produit choisi.

Les changements de saison sont des moments stratégiques pour démarrer une cure.

Cependant, compte tenu de la diversité de ses effets, il est tout à fait possible de l’utiliser à tout moment de l’année en période de fatigue, de stress afin de se maintenir en forme.

La Gelée royale bio est à privilégier. Pour être certifiées “bio”, les ruches se doivent d’être implantées là où les pesticides et autres produits chimiques ne sont pas utilisés dans un rayon de 3 km. Ce sont théoriquement ces mêmes abeilles qui produisent par la suite cette précieuse gelée royale.

Ruche avec label Bio

Gelée royale danger

> Gelée royale contre-indications :

Les personnes allergiques aux produits de la ruche (miel, propolis, pollen) et aux piqûres d’abeilles doivent éviter sa consommation.
Des réactions allergiques graves ont été rapportées chez les personnes asthmatiques et chez les personnes avec un terrain atopique (tendance aux allergies en général).
Au regard de l’absence d’étude sur le sujet, il est préférable de ne pas en consommer dans le cas d’une grossesse en cours.

> Gelée royale effets indésirables :

En usage externe, la Gelée royale peut provoquer une inflammation de la peau notamment sur une peau déjà fragilisée.

En cas de traitement contre l’hypertension artérielle en cours ou de prise de compléments à visée hypotensive (qui fait baisser la tension artérielle), la consommation de gelée royale peut venir accentuer ces effets.

La Gelée royale est donc un produit de la ruche particulièrement intéressant pour ses nombreux bienfaits sur notre santé. Mais au moindre doute, nous vous conseillons de demander le conseil d’un professionnel de santé avant le début d’une cure afin d’éviter tout risque d’allergies et/ou effets secondaires indésirables.

Pour plus de renseignements, notre équipe de conseillers se tient à votre disposition par téléphone au 02.97.83.60.94 ou par email à contact@effinov-nutrition.fr.

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire