Chirurgie bariatrique : qu'est ce que c'est ?

Publié le : 08/10/2020 16:25:41
Catégories : Chirurgie bariatrique , Dossiers thématiques

Chirurgie bariatrique : qu'est ce que c'est ?

Dans cet article, nous allons retrouver toutes les réponses à vos questions concernant la chirurgie bariatrique à commencer par à quoi cela consiste et à qui s'adresse-t-elle.

- Chirurgie bariatrique définition et chiffres

Où se faire opérer ?

Pour qui ?

Les différents types de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve, bypass…)

Le parcours de l’opération de chirurgie bariatrique (Avant, Pendant, Après)

Quel tarif ? Quel remboursement par la sécurité sociale ?

- Quels avantages

Quelles conséquences ?

- Quels conseils après l'opération ?

Chirurgie bariatrique : définition et chiffres

La chirurgie bariatrique est le nom donné à l’ensemble des opérations chirurgicales effectuées pour perdre du poids : on parle aussi d’opération bariatrique , d’opération de l’obésité ou plus simplement d’une « opération perte de poids » ou encore d’une « chirurgie pour maigrir ». C’est une chirurgie extrême dont l’objectif est de diminuer l’apport alimentaire afin de favoriser une perte de poids à long terme.

En France, 17% de la population adulte est en situation d’obésité, soit 8 millions de personnes. Plus d’un million de personnes sont atteintes d’obésité morbide, soit 2% de la population adulte française.

Ces chiffres sont en constante augmentation, ce qui est préoccupant sur le plan de la santé.

Chirurgie bariatrique - Où se faire opérer ?

Au sein des hôpitaux il existe une unité bariatrique, spécialisée dans la prise en charge des patients obèses. Elle regroupe plusieurs spécialistes, pour une prise en charge pluridisciplinaire : chirurgien, anesthésiste, diététicien, endocrinologue, pneumologue, kinésithérapeute, infirmier, dentiste, éducateur sportif…

Aujourd’hui, environ 500 centres pratiquent la chirurgie bariatrique en France. Dans le cadre du Plan Obésité 2019-2022, 37 centres spécialisés ont été choisis pour 2 missions : une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et l’organisation de la filière de soins dans les régions.

Chirurgie bariatrique - Pour qui ?

Il est très simple de mesurer si l'on est en surpoids ou en obésité grâce à l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

Il correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètre :

 IMC = poids/taille² (kg/m²)

Le surpoids est défini pour une valeur d’IMC comprise entre 25 et 30.

Au-delà de 30 on parle d’obésité.

Entre 35 et 40, on parle d’obésité sévère. Au-delà d’un IMC de 40 on parle d’obésité morbide.

Indice de masse corporelle

Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), le chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes :

  • Souffrant d’une obésité massive (IMC>40), ou d’une obésité sévère (IMC>35) associée à au moins une complication susceptible d’être améliorée par la chirurgie (diabète, hypertension, syndrome d’apnée du sommeil, troubles articulaires…),
  • Agées de 18 à 60 ans,
  • En situation d’échec vis-à-vis du traitement conventionnel de l’obésité correctement suivi pendant au moins 1 an combinant les différentes méthodes thérapeutiques (médicale, diététique, exercice physique…),
  • En l’absence de perte de poids suffisante ou de maintien de la perte de poids,
  • Avec un risque opérable acceptable,
  • Chez des patients motivés et coopérants, connaissant les avantages mais également les risques et les contraintes alimentaires.

Ainsi, l’opération bariatrique n’est pas une opération anodine, les enjeux et conséquences doivent être parfaitement compris, intégrés et acceptés, c’est pourquoi le parcours peut nécessiter 6 mois à 1 an avant l’opération.

Chirurgie bariatrique – Les différents types de chirurgie

Il existe deux grands types de chirurgie de l’obésité :

  • Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent la taille de l’estomac : anneau gastrique ajustable, gastrectomie longitudinale (ou gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomie)
  • Les techniques mixtes, dites restrictives et malabsorptives, qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption) : bypass gastrique (ou court-circuit gastrique), dérivation bilio-pancréatique.

Types de chirurgie bariatrique

(source : HAS)

Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients. L’équipe pluridisciplinaire propose au patient l’intervention la plus adaptée à sa situation, en fonction de ses besoins et de ses facteurs de risque.

> L’anneau gastrique ajustable

Cette technique, dite restrictive, diminue de manière artificielle le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments. Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.

anneau gastrique

C’est la seule technique qui est ajustable, et réversible. 

L’anneau gastrique ajustable est conseillé pour les personnes de très jeune âge (moins de 25 ans) ou avec un fort risque opératoire.

> Sleeve gastrectomy ou gastrectomie longitudinale

Cette technique, dite restrictive,  consiste à retirer une partie de l’estomac (reduction de l’estomac de 2/3), cette partie contient les cellules sécrétrices de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. L’estomac ne forme plus qu’un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. La prise alimentaire est diminuée et la sensation de satiété apparaît rapidement. De plus, la sensation de faim est également diminuée car la sécrétion de ghréline est limitée. La digestion des aliments n’est pas perturbée, et l’appétit est diminué.

Cette opération constitue parfois la première étape d’une dérivation bilio-pancréatique.

Sleeve gastrectomieLa sleeve gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique irréversible.

> Bypass ou Court-circuit gastrique en Y

Il s’agit d’une technique qui permet à la fois de diminuer la quantité d’aliments ingérés (réduction de l’estomac) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin et sont donc assimilés en moindre quantité.

BypassLe bypass est la chirurgie bariatrique la plus confortable pour les patients. C’est une technique irréversible.

> Bypass en oméga

Le Bypass en oméga (ou mini-bypass) est une forme particulière du bypass, plus simple à réaliser. Cependant, sur la base de résultats publiés en 2019, la HAS juge que le bypass en oméga ne représente pas une alternative pertinente au bypass en Y (bypass « classique ») et préconise qu’il ne soit pas remboursé par l’Assurance maladie. Les études révèlent par ailleurs un plus grand nombre de complications graves, parmi lesquelles des carences sévères, notamment en vitamines et minéraux, et des reflux biliaires.

Bypass en oméga

> Dérivation bilio-pancréatique

Cette technique complexe permet de limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin. Il y a une réduction de l’estomac par gastrectomie (sleeve) et l’intestin est divisé en 2 parties. Cette technique est réservée aux patients avec IMC >50 et/ou après échec d’une autre technique.

dérivation billion-pancréatiqueCette technique est réservée aux patients avec IMC >50 et/ou après échec d’une autre technique.

Ces différentes interventions sont le plus souvent pratiquées sous cœlioscopie . Elles ne sont pas anodines : elles exigent une bonne préparation physique et psychologique. Elles requièrent également un bon suivi post-opératoire et un programme d’éducation au plan diététique ainsi que de l’activité physique.

Le parcours de l’opération de chirurgie bariatrique (Avant, Pendant, Après)

> Avant

Les enjeux et conséquences doivent être parfaitement compris, intégrés et acceptés, c’est pourquoi le parcours peut nécessiter 6 mois à 1 an avant l’opération.

Tout d’abord, la personne va consulter un praticien expérimenté dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité, au sein de l’unité bariatrie. Celui-ci va prendre le temps de discuter avec le patient, en comprendre ses habitudes, réaliser un examen clinique, étudier les pathologies associées à l’obésité, et au final, va déterminer si la chirurgie peut être envisagée. Si elle ne peut pas l’être, le médecin oriente le patient vers une prise en charge non chirurgicale. S’il y a possibilité de chirurgie, le patient rentre alors dans un parcours de soin pluridisciplinaire et est conseillé et orienté pour savoir quelle technique de chirurgie bariatrique lui est la plus adaptée par rapport à son profil.

Lors de cette étape, le patient va être informé sur les avantages, les inconvénients et les résultats attendus pour chacune de ces techniques de chirurgie bariatrique, mais aussi sur les risques, ses habitudes alimentaires et sa santé. Le praticien renseigne également le patient sur les conséquences de l’intervention sur sa vie quotidienne et la nécessité d’un suivi à vie.

Il est aussi conseillé aux patients de rencontrer des patients opérés pour qu’ils leur fassent part de leur expérience.

Par la suite, le patient doit réaliser un bilan complet, incluant notamment :

- Une recherche systématique et une prise en charge des comorbidités (ce sont les maladies associées à l’obésité) : syndrome d’apnée du sommeil et autres maladies respiratoires, tabagisme, hypertension artérielle, diabète de type 2, atteinte hépatique, pathologie articulaire…,

- Un bilan anesthésique, comme pour toutes les opérations d’anesthésie générale,

 Une évaluation du comportement alimentaire et la prise en charge d’un éventuel trouble du comportement alimentaire,

- Une évaluation psychologique,

- Une endoscopie oesogastroduodénale (permet d’examiner l’état de la paroi de l’œsophage, de l’estomac et la partie haute de l’intestin), afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à une opération,

- Un bilan nutritionnel et la recherche de carences vitaminiques préexistantes à la chirurgie. En cas de carences, celles-ci devront être corrigées avant l’intervention.

- Une évaluation des capacités de mastication et de l’état dentaire est également recommandée.

chirurgie bariatrique : équipe pluridisciplinaire

À l’issue de la phase préparatoire, l’équipe pluridisciplinaire rend un avis qui peut être de 3 ordres :

- L’intervention est envisageable. Le praticien va alors détailler plus précisément la technique opératoire choisie au patient, puis une date d’intervention est fixée et une demande d’entente préalable est adressée à la caisse d’assurance maladie du patient.

- L’intervention est différée afin d’améliorer la préparation du patient (diététique, exercice physique…). La demande sera réexaminée plus tard par l’équipe pluridisciplinaire.

- La chirurgie n’est pas envisageable. C’est le cas si la personne présente des contre-indications, avec par exemple des troubles cognitifs, des troubles de comportement alimentaire, une maladie mettant en jeu le pronostic vital à court ou moyen terme... Le patient est alors orienté vers une prise en charge non chirurgicale.

> Pendant

Les techniques de chirurgie bariatrique nécessitent des interventions différentes.

- Une intervention pour un anneau gastrique ajustable dure, en moyenne, entre 45 et 60 minutes. L’intervention est réalisée par voie coelioscopique. Ceci permet de clipser l’anneau sur la partie supérieure de l’estomac et de le fixer pour éviter tout déplacement.

- La sleeve gastrectomie est une intervention réalisée sous anesthésie générale pendant environ 2 heures. Cette intervention a lieu par cœlioscopie ou dans certains cas, par laparotomie (ouverture de l’abdomen). Un tube est introduit par la bouche jusqu’à l’estomac et va servir de calibrage au nouvel estomac. L’estomac est ensuite coupé avec une pince et suturé.

- L’intervention pour un bypass est faite par cœlioscopie et dure 1 heure. Un court-circuit est fait : l’intestin est suturé à la partie supérieure de l’estomac pour créer une dérivation des aliments. Des fils résorbables sont utilisés pour la peau.

- La dérivation bilio-pancréatique est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 4 heures. Elle prend en compte une réduction de la taille de l’estomac et un court-circuit intestinal.

> Après

La durée de l’hospitalisation est de courte durée et varie selon le type d’intervention, de 2 à 10 jours. Pour un anneau gastrique il faut compter entre 2 et 3 jours d’hospitalisation, un bypass ou dérivation bilio-pancréatique entre 4 à 7 jours et une sleeve gastrectomie entre 3 à 10 jours. Ces durées d’hospitalisations sont cependant variables en fonction de l’état du patient.

Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit en fonction de l’état général du patient ainsi que de son activité professionnelle.

Durant les jours, voire les semaines suivant l’opération, l’alimentation doit être adaptée : les aliments seront apportés sous forme liquide les premiers jours, puis mixés, et le retour à une alimentation solide se fera progressivement.

Au cours de la première année suivant l’intervention, une perte de poids de 40% à 65% de leur excès de poids. Ce pourcentage varie en fonction de la chirurgie bariatrique utilisée ainsi que de la personne.

Quel tarif ? Quel remboursement par la sécurité sociale ?

  • Anneau gastrique prix : L’opération coute en moyenne autour de 3000 à 4000€. Selon les chirurgiens, il peut y avoir des dépassements d’honoraires. Il peut y avoir également des variations de tarif en fonction de la complexité de la chirurgie, du type d’établissement (public ou privé), ainsi que de la durée de l’hospitalisation.
  • Sleeve prix : Le tarif d’une sleeve peut atteindre 4500€, dans un centre conventionné, et bien plus dans un centre non conventionné (jusqu’à 15.000€).
  • Bypass prix : le coût d’une opération est en moyenne de 2000€ à 4000€.

La sécurité sociale rembourse en général ces opérations à 70% (sur la base de remboursement d’environ 400€), les frais d’hospitalisation sont remboursés à 80%.

A savoir : les patients en statut ALD (Affections de Longue Durée) peuvent bénéficier d’un remboursement à 100% par la sécurité sociale. L’Assurance Maladie prend également en charge les opérations dans les centres médicaux conventionnés pour les patients bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU).

Les différentes techniques de chirurgie bariatrique entrainent des carences nutritionnelles, à court, moyen et long terme. Une supplémentation vitaminique est alors recommandée au long cours. Ces suppléments ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, de même que certaines analyses biologiques (dosage de la vitamine B1 par exemple).

Chirurgie bariatrique – Quels avantages ?

Cette opération pour maigrir a également bien d’autres avantages. Outre la perte de poids, souvent rapide pendant les 6 à 12 premiers mois, la chirurgie de l’obésité a également un impact sur les maladies associées : amélioration des dyslipidémies, de l’hypertension, du diabète ou encore de l’apnée du sommeil.

Une diminution du risque de maladies cardiovasculaires apparaît également, en particulier pour l’infarctus du myocarde et d’insuffisance cardiaque où le risque diminue de 34% après une chirurgie bariatrique.

Il est important de savoir qu’un homme d’une vingtaine d’années diminue de 13 ans sa durée de vie si son IMC est supérieur à 45. Ainsi, cette perte de poids dans le cadre de la chirurgie bariatrique, permet de sortir de la zone de danger de l’obésité morbide pour ces personnes et de prolonger leur espérance de vie : le taux de mortalité est réduit de moitié dans ce cas.

Perte de poids post Chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique – Quelles conséquences ? Quels conseils ?

Les opérations de chirurgie bariatrique peuvent avoir diverses conséquences, à court, moyen et long terme :

  • Des complications mécaniques et fonctionnelles : ulcère, fistule, reflux gastro-oesophagien, selles malodorantes…,
  • Des troubles digestifs : mauvaise haleine, régurgitations, nausées, vomissements, ballonnements, calculs biliaires...,
  • Des complications psychologiques : changements d’humeur, difficultés face à la modification de l’image corporelle et/ou du regard des autres,
  • Des complications nutritionnelles : les risques de carences sont réels. Ceux-ci s’expliquent par deux phénomènes : la quantité d’aliments ingérée est considérablement réduite d’une part, et d’autre part il peut y avoir (dans le cas des chirurgies malabsorptives) une « malabsorption » des aliments, et donc des nutriments, vitamines et minéraux. Il est dès lors nécessaire de prévoir une supplémentation en vitamines et minéraux, ainsi que des analyses biologiques régulières pour dépister un éventuel déficit voire une carence.

Conseils après l’opération

Voici quelques conseils à adopter après l’opération, et à garder tout au long de sa vie :

  • Manger très doucement, en petites quantités, en mâchant bien afin d'éviter les nausées et les vomissements
  • Prendre ses repas assis et dans le calme
  • Boire en-dehors des repas, doucement et par petites gorgées
  • Arrêter de manger dès la première sensation de satiété
  • Éviter les boissons gazeuses, sucrées, les sauces, les fritures, les sucreries et les aliments gras pour ne pas compromettre la perte de poids
  • Ne pas consommer d'assaisonnements forts  ou acides (épices comme le piment, jus de citron...)
  • Prendre des suppléments vitaminiques afin d’éviter les carences
  • Respecter un délai de 2h avant de s’allonger
  • Pratiquer régulièrement une activité physique : la marche est recommandée pour débuter

Pour aller plus loin

Le site abcd chirurgie (Association Briochine de Chirurgie Digestive) est un site d’information médicale réalisé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.

La HAS (Haute Autorité de Santé) a édité une brochure patients pour la prise en charge chirurgicale chez l’adulte, ainsi que des exemples de questions à poser au médecin.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 97 83 60 94 ou par email à contact@effinov-nutrition.fr.

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire