I'm looking for a particular product, active ingredient, needs...
Qui n’aime pas les pâtes ? Aliment très apprécié des enfants et des plus grands, les quelques 600 variétés de pâtes permettent de satisfaire tous les goûts !
Les pâtes constituent une source de féculents intéressante, permettant de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme. Il faut néanmoins prendre en compte certaines astuces pour améliorer leur intérêt nutritionnel.
L’ancienne classification des glucides distinguait les sucres lents (pain, pâtes…) et les sucres rapides (viennoiseries, sucreries…). Or si l’on regarde l’index glycémique (IG) des pâtes, on voit qu’elles sont absorbées relativement rapidement par l’organisme.
Leur index glycémique varie selon la cuisson :
- IG des spaghetti cuits al dente : 45
- IG des spaghetti bien cuits : 55
Les pâtes complètes sont fabriquées à partir du blé complet (qui a gardé son enveloppe). Elles sont plus riches en fibres et en minéraux, ce qui lui confère une action plus rapide sur la satiété, un index glycémique plus bas (IG de 40 pour des pâtes intégrales cuites al dente), et un bon transit intestinal.
Qu’elles soient sous forme de nouille, de macaroni, de tagliatelles, ou de lasagnes, les pâtes sont fabriquées à partir de farine de blé et d’eau, avec éventuellement des œufs.
Elles contiennent donc du gluten. On trouve maintenant de nombreuses alternatives sans gluten (à base de farine de riz et/ou de maïs).
Quelques conseils pratiques afin de diminuer l’index glycémique et équilibrer votre plat de pâtes :
- Privilégier des pâtes intégrales (complètes)
- Privilégier une cuisson al dente
- Associer une bonne sauce tomate faite maison à l’huile d’olive
- Eviter la surcharge de beurre, crème et fromage râpé