Qu’est-ce que les probiotiques ? (vertus & bienfaits)

Publié le : 17/06/2019 09:51:07
Catégories : Digestion / Transit

Qu’est-ce que les probiotiques ? (vertus & bienfaits)

Les probiotiques et leurs bienfaits sur l’organisme

Les probiotiques sont présents dans notre alimentation mais que sait-on vraiment d’eux ? Ces micro-organismes vivants sont nécessaires et bénéfiques pour notre organisme. Effinov, spécialiste de la micronutrition, vous explique les effets des ferments lactiques probiotiques que l’on retrouve dans notre alimentation.

Qu’est-ce que les probiotiques et où les trouvons-nous ?

Lyaourt, source de probiotiqueses probiotiques sont des micro-organismes qui ont des bienfaits sur notre santé. Ces bactéries vivantes, virus ou levures sont présentes dans de nombreux aliments et compléments alimentaires. On distingue communément deux types de familles de traitements probiotiques.
D’une part les aliments fermentés, présents dans les yaourts, céréales, pains, charcuteries, laits, légumes cuits… Et d’autre part les compléments alimentaires probiotiques que nous trouvons le plus souvent sous forme de gélules à avaler ou de poudre à diluer.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques aident notre flore intestinale à fonctionner correctement. Vous souffrez de troubles digestifs, diarrhée ou constipation ? Il est probable que votre flore intestinale manque de ces micro-organismes. En effet les probiotiques contribuent à la bonne digestion et au maintien d’un transit intestinal normal.
Par ailleurs, le manque de probiotiques dans votre organisme peut engendrer d’autres effets secondaires néfastes : migraines, douleurs ostéoarticulaires, mycoses, acné…
Aussi, certains aliments ou médicaments peuvent déséquilibrer votre flore intestinale et perturber son fonctionnement. C’est le cas des antibiotiques qui peuvent détruire les bonnes bactéries. C’est pour cela que de nombreux médecins recommandent de prendre des probiotiques après un traitement antibiotique. Outre les antibiotiques, la flore intestinale peut également être perturbée par une alimentation déséquilibrée ou une accumulation de stress ou de fatigue.

probiotiques et défenses immunitairesLes bienfaits des probiotiques 

Comme nous avons pu le voir précédemment, les probiotiques possèdent de nombreuses vertus et stimulent les défenses naturelles, contrairement aux antibiotiques. Les probiotiques contribuent également à la bonne digestion des aliments, améliorent le transit intestinal, réduisent les douleurs d’estomac et limitent la prolifération des bactéries néfastes pour notre santé.
Il est donc important d’en consommer en quantité suffisante pour que ces derniers puissent apporter les vertus nécessaires pour notre organisme.

L’usage des compléments alimentaires probiotiques est-il une nécessité ?

Si vous êtes de nature stressée et que vous souffrez de ballonnements, diarrhées ou douleurs abdominales, Effinov Nutrition vous recommande de consommer des aliments riches en probiotiques (yaourts, fromages au lait cru, kéfir,  pain au levain, choucroute, olives, kombucha...) ou de suivre un traitement quotidien. Si, au contraire, vous ne souffrez pas de déséquilibre ou de perturbation de la flore intestinale, l’usage des probiotiques pourra être plus espacé dans le temps.

Vous êtes fatigué ? Vous souffrez de troubles digestifs ? Effinov Nutrition vous propose de nombreux compléments alimentaires probiotiques pour les bienfaits de votre santé.

Des réponses adaptées à vos besoins