Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Publié le : 01/04/2020 15:13:55
Catégories : La micronutrition

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

Comment soulager naturellement mes inflammations ?

Aujourd’hui quand vous souffrez d’arthrose, de tendinite, mal de dos (sciatique, nerf coincé, lumbago), entorse ou d'inflammation plus généralement, vous optez comme une très grande majorité d’entre nous pour des médicaments (corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens c’est-à-dire sans cortisone) dont les effets secondaires sont parfois très handicapants (maux de tête, vertiges, troubles digestifs, troubles du sommeil…).

Mais existent-ils des solutions naturelles comme des anti-inflammatoires naturels et/ou anti-douleurs naturels pour les remplacer ?

La réponse est « Oui » et nous allons d’ailleurs vous les présenter dans cet article afin que vous puissiez diminuer naturellement l’inflammation présent dans votre corps et reprendre le plaisir de sortir, de pratiquer une activité physique sans appréhension et sans douleur :

Les plantes anti-inflammatoires 

Quelles plantes, quels actifs vont pouvoir vous soulager efficacement et naturellement de vos inflammations et vos douleurs telles que votre arthrose, votre tendinite ou encore vos maux de dos (sciatique, nerf coincé, lumbago).

C’est tout le sujet de cette liste de plantes et actifs de plantes qui se révèlent être des anti-inflammatoires naturels puissants.

Avant de poursuivre, il me semble important de différencier les 2 principaux types d’inflammation : 

  • Inflammation articulaire : se situe au niveau de vos articulations qui sont des zones de jonction entre deux ou plusieurs os.

Elles concernent souvent les points de rotation des différents os de notre corps : poignet, coude, épaule, cou, omoplate, cervicales, lombaires, hanche, genoux, cheville, et bien d’autres.

  • Inflammation musculaire : se situe au niveau de vos muscles. Elles peuvent se manifester de différentes sortes comme des courbatures, des crampes, une élongation.

Douleurs articulaires et ou musculaires

Une fois que cette distinction est faite, nous pouvons nous intéresser à une sélection de plantes dîtes « anti-inflammatoires » et leurs actifs (substances actives présentes dans le végétal au niveau de la feuille, du bourgeon, de la fleur, de la tige ou de la racine): 

  • Le Curcuma, plante anti-inflammatoire puissante :

curcuma plante anti-inflammatoire naturel
L’actif du Curcuma qu’on appelle la « Curcumine » réduit l’inflammation dans tout l’organisme quelle qu’elle soit. Il lutte contre les inflammations articulaires (arthrose, arthrite, tendinite…), musculaires (lumbago) et même nerveuses (sciatique).

  • Le Poivre avec son principe actif la « Pipérine » permet d’améliorer sensiblement la disponibilité de la  « Curcumine » et donc son effet anti-inflammatoire sur l’organisme.
  • L’Ananas, le meilleur fruit anti-inflammatoire :

L’actif de l’Ananas qu’on appelle la « Bromélaïne » neutralise les causes de l’inflammation et réduit les gonflements inflammatoires (oedème). Il agit aussi contre les douleurs articulaires (arthrose), grâce à ses propriétés antalgiques naturelles (réduction de la sensation de douleurs) et anti-inflammatoires.

  • La Papaye, un excellent fruit anti-inflammatoire :

Le principe actif de la Papaye qu’on appelle la « Papaïne » agit sur les inflammations cutanées (oedèmes, gonflements, rougeurs), accélère la cicatrisation et apaise les douleurs.

  • L’Harpagophytum, une plante anti-inflammatoire reconnue :

Les principes actifs de l’Harpagophytum qu’on appelle les « Harpagosides » ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs efficaces pour la prise en charge des articulations sensibles comme l’arthrose. Leurs propriétés sont bien réelles et seraient similaires à un effet « cortisone-like » (stimule la production naturelle de cortisone par le corps).

Autres actifs intéressants présentant des intérêts pour lutter contre les inflammations du corps :

  • Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), notre anti-inflammatoire naturel :

Le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) est un composé présent naturellement dans l’organisme. Il circule notamment dans tout le corps humain via le plasma sanguin. Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement efficaces sur les problèmes d’arthrose ou d’arthrite.

Les compléments alimentaires peuvent être une solution pertinente contre les inflammations car ils associent souvent ces plantes et leurs actifs pour une action optimale et durable.

Fibrinov, complément alimentaire anti-inflammatoire

  • La Glucosamine et la Chondroïtine :

La Glucosamine et la Chondroïtine sont des composants naturels, présents dans notre corps au niveau des articulations. Ils participent tous deux, à la formation du cartilage articulaire en contribuant à la mobilité et à la protection des articulations.
Ils ont des effets bénéfiques pour soulager les douleurs articulaires et lutter contre les maladies articulaires (arthrose, arthrite).

Cartilinov, complément alimentaire pour la souplesse articulaire

L’huile essentielle, un puissant anti-inflammatoire naturel

Qu’est ce qu’une huile essentielle ? 

L’huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…).

L’huile essentielle est donc un concentré de molécules particulièrement actives et intéressantes pour la santé au quotidien. À utiliser bien entendu sur les conseils d’un professionnel de santé (aromathérapeute, naturopathe, médecin, pharmacien…) formé à l’aromathérapie (l’art de soigner par les huiles essentielles). Consultez, en cliquant ici, quelques conseils pour les utiliser en toute sécurité.

huile essentielle anti-inflammatoire

Pourquoi opter pour les huiles essentielles pour lutter contre les inflammations ?

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager et calmer les douleurs liées aux inflammations. Leurs propriétés anti-inflammatoires sont reconnues et en font des solutions de choix pour lutter contre ces maux qui gênent notre quotidien. Découvrez une sélection de 4 huiles essentielles anti-inflammatoires :

  • La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence 

Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires. Son huile essentielle, très prisée des sportifs (avant, pendant et après l’effort), est tout indiquée pour les rhumatismes (arthrite, arthrose, tendinite, entorse, mal de dos, sciatique) ou musculaires (crampes, contractures, lumbago).

  • L’eucalyptus citronné, anti-inflammatoire et anti-douleur

Arbre à l’odeur de citronnelle, l’eucalyptus pousse en Australie. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée combat les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, tendinite, sciatique…), musculaires (courbatures, courbatures…) et dorsales (lumbago…) grâce à ses molécules de citronellal.

  • Le lavandin, action anti-inflammatoire mais pas que…

Hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, le lavandin est un bon anti-douleur. Son huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires grâce ses molécules actives qui la compose. Son petit plus ? Apporter calme, sérénité, tout en favorisant un sommeil naturel et réparateur pour passer de bonnes nuits et des journées apaisées.

  • La racine de Lawang (huile Paramarvel) pour le mal de dos

La racine de Lawang est originaire d'Indonésie et est un remède utilisé là-bas depuis des siècles. En effet, ces propriétés analgésiques (diminution de la douleur) et anti-inflammatoires soulagent l’ensemble des maux de dos comme l’arthrite, la sciatique, la lombalgie notamment.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, nous vous recommandons de consulter le site : https://www.plantes-et-sante.fr/25-huiles-essentielles

La cortisone naturelle, anti inflammatoire naturel

Avant de développer, nous devons préciser que la cortisone est un dérivé d’hormones que nous produisons tous : les "corticoïdes". Ces hormones sont sécrétées naturellement par notre corps grâce aux « glandes surrénales » qui sont 2 petites glandes situées au-dessus de nos reins.

Ces « corticoïdes » sont également nommés « anti-inflammatoires stéroïdiens » et sont souvent prescrits sous forme synthétique par votre médecin : Solupred, le Nasonex ou encore le Diprosone.

Mais saviez-vous qu’il existe de la cortisone naturelle ?

  • L’extrait de bourgeon de cassis

Cet extrait agit comme la cortisone contre les processus inflammatoires. Il va donc se montrer particulièrement efficace contre les douleurs articulaires comme les rhumatismes (arthrose, arthrite ou encore ostéoporose)….et cela sans les méfaits secondaires de la cortisone.

bourgeon de cassis, cortisone naturelle

  • Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est en effet doté de composés actifs à l’origine présents dans les aiguilles et pommes de pin de Pinus sylvestris.

Il entraîne notamment la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires que sont les corticoïdes. Il a donc de nombreuses vertus pour soulager les maux du quotidien avec des effets anti-inflammatoires, une réduction des courbatures et des douleurs articulaires plus largement.

Homéopathie anti-inflammatoire 

L’homéopathie peut-être une alternative intéressante et très efficace pour réduire les inflammations et soulager les douleurs.

Voici une liste non-exhaustive de produits homéopathiques ayant entre autres des actions anti inflammatoires :

  • Arnica montana : le produit phare en homéopathie qui aide votre organisme à lutter contre les conséquences des chocs comme les hématomes ou encore les entorses.

arnica montana, homéopathie choc, oedème

  • Actaea racemosa : a une action intéressante pour réguler les douleurs au dos et aux cervicales en position debout ou en cas de tendinite du tendon d’Achille.
  • Causticum : est conseillé en rhumatologie pour soulager les raideurs et douleurs articulaires, les tendinites, la rétractation avec inflammation des tendons fléchisseurs des doigts (maladie de Dupuytren).
  • Cuprum metallicum : contribue à soulager les douleurs musculaires comme les courbatures, les contractures et les crampes.
  • Drosera rotundifolia : est prescrit le plus souvent pour réduire les douleurs articulaires essentiellement au niveau des épaules et de la hanche (en particulier pour le "rhume de hanche").

Pour en savoir plus sur l'homéopathie, nous vous recommandons de consulter le site : www.homeophyto.com

Aliments anti-inflammatoires :

Retrouvez quelques conseils alimentaires pour réduire les risques d’inflammation dans votre organisme. Nous vous recommandons de privilégier :

Alimentation anti-inflammatoire

  • Les aliments aux propriétés antioxydantes : fruits et légumes frais de saison et biologiques si possible,
  • Les cuissons à chaleur douce (vapeur) aux cuissons à forte température pour préserver les propriétés des aliments et limiter la formation de composés pro-oxydatifs,
  • L'ajout d'épices et de curcuma dans les plats,
  • La consommation de thé, notamment le thé vert, plutôt que le café,
  • Les bons acides gras (oméga 3) comme les fruits oléagineux (amandes, noix), de l'avocat, des huiles de première pression à froid (2 cuillères à soupe d'huile olive/colza), des poissons gras (sardines, maquereaux...).

Dernier conseil et non des moindres, pensez à préserver l’équilibre de votre flore intestinale car si cette dernière est perturbée, elle va favoriser les inflammations au niveau de votre écosystème intestinal et induire des problèmes de santé importants. Pour approfondir le sujet nous vous invitons à consulter notre article " Comprendre ce qu'est la Dysbiose ? ".

En espérant que cet article et ces conseils sur les anti-inflammatoires naturels vous seront utiles au quotidien et vous aideront à vous sentir en meilleur santé. Et n'oubliez pas que votre alimentation est votre première médecine !

Laissez-nous votre commentaire !

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire